Last updated on 10 octobre 2017
La Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture,
à travers la Chambre Algérienne de la Pêche et de l’Aquaculture,
Organise,
Sous le parrainage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche
et l’égide de Monsieur le Wali de la Wilaya d’Alger
PREMIER FESTIVAL DE DÉGUSTATION DES PRODUITS AQUACOLES
Esplanade du Port de pêche d’Alger, Mardi 10 octobre 2017
L’étude, l’examen et l’analyse des potentialités aquacoles révèlent d’énormes opportunités pour le développement et la promotion de l’aquaculture en général et de l’aquaculture d’eau douce notamment saharienne et à de l’intérieur du pays, en particulier. Cette filière d’activité joue et jouera certainement un rôle socio-économique conséquent en termes de production de protéines d’origine animale, de création d’emplois, de diversification des revenus et surtout le désenclavement des populations.
Actuellement, on recense en production dix huit (18) fermes d’aquaculture d’eau de mer en production, neuf (09) autres fermes aquacoles d’eau douce en production, 58 concessionnaires qui exercent la pêche continentale au niveau des barrages et plus de 626 exploitations agricoles qui exercent la pisciculture intégrée à l’agriculture où des résultats probants ont été enregistrés au niveau de leur rendement et production agricole étant donné qu’en aval l’eau utilisée pour l’irrigation agricole est très riche en matière organique après que cette eau, en amont, a servi pour l’élevage de poissons.
Pour les produits issus de l’aquaculture marine, cette filière d’activité aura comme impact positif surtout sur la santé humaine, et ce par la disponibilité et l’accessibilité à un produit frais de consommation riche en protéine animale et oméga 3, aussi une diversification des activités et des revenus des agriculteurs qui pratiquent la pisciculture d’eau douce, respect de l’environnement à travers une moindre utilisation des engrais chimique et une double utilisation des ressources hydriques (aquaculture/agriculture) et dédoubler la production agricole (produit bio et précoce).
Notons que les aliments provenant de l’environnement aquatique jouent un rôle particulier en tant que sources d’acides gras oméga-3, d’où :
• Développement optimal du cerveau et du système nerveux de l’enfant ;
• Réduit le risque de maladies liées à l’obésité (maladies cardiovasculaire et le diabète) ;
• Réduit de 36% le risque de mortalité due à une maladie coronarienne; etc…
Toutefois, il est à signaler qu’à présent la commercialisation du poisson d’eau douce connaît une certaine réticence de la part du consommateur ce qui a contraint les aquaculteurs à réduire leur capacité de production et ce malgré les bienfaits de ce type de poissons. Il est clair que le poisson d’eau douce présente la même valeur nutritionnelle que le poisson d’eau de mer, il faut juste savoir le cuisiner et changer les habitudes culinaires.
Le festival de dégustation des produits aquacoles, le premier du genre, sera organisé
le mardi 10 octobre 2017, au niveau de l’esplanade du port de pêche d’Alger, par la Direction Général de la Pêche et de l’Aquaculture, à travers la Chambre Algérienne de la Pêche et de l’Aquaculture, sous le parrainage de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche et l’égide de Monsieur le Wali de la Wilaya d’Alger.
L’objectif attendu de ce festival qui verra la participation de plus de 1.000 personnes
(Enfants, écoliers, opérateurs privés, institutions en relation avec le secteur …) est de faire connaître au grand public les bienfaits de la consommation des poissons d’eau de mer et d’eau douce.
Des activités d’animation seront également organisées en marge de ce festival et un espace sera réservé pour des opérateurs pour l’exposition de leurs produits aquacoles ainsi que pour des structures et organismes partenaires.